Comment conserver ses herbes aromatiques ?

A peine achetées et déjà desséchées… Conserver ses herbes aromatiques fraîches est souvent un calvaire.

Les herbes aromatiques sont d’excellentes alliés pour améliorer, sublimer ou agrémenter une recettes. Pourtant de par leurs fraîcheurs, elles restent fragiles et se dessèchent à vue d’oeil. Une fois cueillies, elles ne se conservent que quelques jours ce qui peut être synonyme de gaspillage.

Pour prolonger leurs durées de vie plusieurs solutions sont possibles.

Pour les conserver 1 semaine :

Si vous voulez conserver ses herbes fraîches plus longtemps, il suffit de limiter au maximum la perte d’humidité.

Mouillez un torchon propre, enroulez les herbes dedans et déposez le torchon au frais dans votre frigo. Vous pourrez conserver vos herbes plus d’une semaine.

Pour les conserver encore plus longtemps :

L’option séchage :

Cette méthode est plus adaptée pour les herbes aromatiques méditerranéennes comme le romarin, le thym, l’origan ou encore le laurier.

Le plus rapide et le plus simple est de les faire sécher au micro-onde. Pour cela vous devez vous munir de deux feuilles de Sopalin et d’un récipient d’eau. Commencez par bien nettoyer vos herbes. Disposez les ensuite entre deux feuilles de Sopalin. Déposez le tout au micro-ondes à côté d’un petit récipient d’eau et mettez en marche pas plus d’une minute. Renouvelez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Ensuite formez de petits bouquets ou placez vos herbes séchées dans des bocaux hermétiques. De cette manière vous pouvez conserver vos herbes au moins pendant un an.

L’option congélation :

Cette méthode est plus adaptée pour les herbes dites “vertes” comme le persil, le basilic, la menthe, la ciboulette, la coriandre ou encore l’aneth.

Vous pouvez congeler vos herbes aromatiques brut (non hachées) dans des sacs congélation ou des boîtes hermétiques. Pour plus de rapidité, vous pouvez les hacher à l’avance et les mettre dans des bacs à glaçons. Les herbes aromatiques congelées se conservent environ 6 mois au congélateur. Il est conseillé d’indiquer la date sur vos boîtes, sacs ou bacs à glaçon.

Voir les paniers de cette semaine !

Publier un commentaire

Le parrainage est là !

Parrainez vos proches ! Votre proche recevra un bon de 10€ sur sa première commande si il commande vous recevrez à votre tour un bon de 10€ à valoir sur tout le site !

JE PARRAINE !

Minimum 4 characters