Les huiles et leurs utilisations ?

De l’arachide à l’olive en passant par le colza, la noix et le lin il existe une multitudes d’ huiles de cuisson. Cependant les huiles n’ont pas toute les mêmes propriétés, certaines ne doivent pas être utilisées pour la cuisson et d’autres sont excellentes pour les fritures. Petit point d’horizon pour vous guider dans votre choix.


L’huile d’olive

L’huile d’olive est très polyvalente, elle convient aussi bien pour la cuisson que pour l’assaisonnement. Cependant, lorsqu’elle est chauffée elle donne un parfum particulier aux aliments. On peut l’utiliser aussi bien sur une salade l’été que pour les marinades, pour faire cuire les viandes et les poissons. L’huile d’olive est réputée pour ses apports nutritionnels les nutritionnistes la privilégie lors de certains régimes. Certaines études ont démontré que l’huile d’olive réduit le risque de cancer du sein, de maladie cardiaque mais aussi Alzheimer. Elle perds cependant ses qualités gustatives et ses bienfaits quand elle est chauffée au delà de 190°C, il ne faut donc pas l’utiliser en tant que huile de friture.

L’huile de tournesol

Extraite des graines de tournesol broyées, elle supporte la chaleur à haute température. Elle a un goût assez neutre, elle est donc parfaite pour frire, rissoler et colorer les aliments.  De plus c’est l’huile la plus riche en vitamine E. Une cuillère à soupe couvre la totalité de vos besoins journalier en vitamine E !

L’huile d’arachide

Produite à partir de cacahuètes, l’huile d’arachide est une huile de cuisson parfaite pour les fritures. C’est en effet l’huile qui reste le plus stable à haute température. Comme l’huile de tournesol, vous pouvez également vous en servir pour faire revenir des légumes ou cuire des poissons à la poêle.

L’huile de colza

Très complète d’un point de vue nutritionnel l’huile de Colza créer des polémiques sur le fait de la chauffer ou non. Contrairement à d’autre pays, en France, on considère qu’il vaut mieux l’utiliser en assaisonnement que de l’utiliser en huile de cuisson. Riche en oméga 3, l’huile de colza est bénéfique pour notre santé c’est pourquoi on l’utilise pour préparer des vinaigrettes et la mayonnaise.  

L’huile de coco

Parfumée à la coco, cette huile riche en acides gras saturés aide à renforcer notre système immunitaire. On l’utilise tant dans la cuisson de nos plats que pour la préparation de délicieux gâteaux. Son goût est plutôt prononcé ce qui peut être intéressant pour innover d’un point de vue des saveures.

L’huile de lin

A l’origine l’huile de lin est aux pays du nord de l’Europe ce que l’huile d’olive est aux pays du sud. Riche en oméga 3 et 6 elle ne supporte pas la chaleur et donc la cuisson. Elle se conserve au froid et est assez fragile car elle rancit vite. Si l’huile a une mauvaise odeur il ne faut pas la consommer, elle peut en effet être toxique ! Avec son goût de noisettes elle est idéale pour assaisonner les salades en plus  elle ne contient pas de cholesterole !

L’huile de noix

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